30 avril, 2010

L'illusion d'un monde meilleur de Joanne Marcotte partie 2

Les techniques utilisées dans ce film pour nous faire avaler le discours de la droite, sont excellentes pour faire peur. On nous montre des images chocs on utilise un ton pamphlétaire et on aime aussi rendre l'opposant ridicule. Pour désigner la gauche, certaines personnes vont jusqu'à utiliser "gogauche" de manière à infantiliser l'adversaire.

Mme. Marcotte nous présente une brochette de jeunes de 20 - 30 ans comme s'ils étaient absolument représentatif de toute cette génération. Elle nous présente aussi des économistes et des journalistes aux idées de droite qui s'amusent eux aussi à lancer des phrases à faire peur.

De plus, et là ça ne me surprends pas du tout, on associe souvent les propos des interlocuteurs à des images du PQ. On semble vouloir faire porter sur les épaules du PQ tout les problèmes actuels de la province.

On utilise une technique de faux vox populi pour dénigrer les syndicats. On essai de nous faire croire que les gens interviewer dans la rue sont sélectionnés au hasards. Très belle mise en scène.

Dans mon prochain billet, je vais aller plus en profondeur dans les conneries qu'on tente de nous faire avaler.

28 avril, 2010

L'illusion d'un monde meilleur de Joanne Marcotte.

Comme je disais sur Twitter dernièrement, je suis en train d'écouter le documentaire de Joanne Marcotte, "L'Illusion tranquille".

Comme je manque cruellement de temps, j'écoute le documentaire par petit bout et je prends des notes. J'ai donc décidé d'écrire une série de petits billets pour réagir au fur et à mesure.

Primo, qui est Joanne Marcotte? Tiré de Wikipedia, voici ce qu'on en dit: Joanne Marcotte est une militante conservatrice québécoise qui s'est fait connaître en réalisant l'essai politique L'Illusion Tranquille qui attaque le modèle québécois. Elle est détentrice d'un baccalauréat en génie informatique de l'Université Laval.

En 2007, elle a représenté l'ADQ au sein du groupe de travail chargé de revoir le financement du système de santé du Québec présidé par Claude Castonguay.


Je vais aussi ajouter la portion "Critique" dans le site Wikipedia qui d'écrit Mme. Marcotte ainsi: Dans la lignée de l'ADQ2, Joanne marcotte est une émule de l'idéologie néoconservatrice, qui fut aussi celle de George W. Bush, pour affaiblir les mécanismes de protections sociales et la liberté citoyenne au profit de la liberté économique de certaines grandes entreprises. Cette réduction monodimensionnelle est typique de l'Institut Fraser, un think tank néoconservateur, source d'inspiration indéniable de Joanne Marcotte.

Les outils analytiques de l'Institut Fraser sont pensés en fonction du modèle économique cher à certaines multinationales canadiennes et états-uniennes, ce sont ces outils qui servent aux jugements de Mme Marcotte dans son essai qu'est L'Illusion tranquille contre le modèle québécois. Et non sans raison, certains voient dans son discours une «impusture tapageuse»4.

02 avril, 2010

Jean Charest déculotte le Québec.

Jean Charest vient de faire le plus grand hold up de toute l'histoire du Québec. Ayant endetté le Québec de manière éhonté, ne sachant plus comment faire pour joindre les deux bouts, il a décidé de mettre un fusil sur la tempe de la classe moyenne québécoise et de leur vider les poches.

Le peuple est en colère de voir que le "Grand Bâtisseur" ne s'en prend qu'à eux. C'est tout à fait normal qu'il est évité de faire payer plus les mieux nantis de la société. De qui croyez-vous vient son 75000$ en salaire que lui verse le parti Libéral. De la classe moyenne? Non! Ce sont les plus riches, les grandes entreprises, ce sont eux les donateurs à la caisse du parti qui paie son salaire depuis son arrivée à la tête du parti. Pensiez-vous qu'il allait mordre la main de celui qui l'engraisse. Bien sûr que non.

Jean Charest est menteur et ça tout le Québec le savait depuis sa dernière élection. Maintenant les québécois savent qu'en plus ces un voleur.