15 mars, 2010

Réponse au questionnaire de @Tym_Machine

Q1- Bonjour, comment allez-vous aujourd'hui?

Je file plutôt indépendant aujourd'hui

Q2- Quel temps fait-il par chez vous aujourd'hui?

Ça sent la séparation d'avec l'hiver. Galarneau nous honore de sa présence.

Q3- D'où venez-vous? Quelle est votre région, comté?

Je suis natif de Sherbrooke et j'y habite depuis toujours. La ville de Sherbrooke est séparé en deux comtés du côté ouest de la rivière St-François c'est Sherbrooke avec Jean Charest et du côté est c'est le comté de St-François avec Monique Gagnon Tremblay. J'habite l'est de la ville donc le comté de St-François.

Q4- Quelles sont vos ambitions politiques dans la vie?

Je suis un citoyens qui participe à la vie politique en étant membre du parti Québécois et du Bloc Québécois. Je suis l'activité politique de ma ville. Je n'ai manqué aucune élection depuis mes 18 ans. Je lis, je m'informe, je m'intéresse à la chose. J'aspire de vivre un jour dans un Québec indépendant.

Q5- Que faites-vous pour gagner votre vie?

Présentement je suis un employé de l'état Québécois. Je travail pour le centre Jeunesse de l'Estrie comme agent d'intervention. Je suis un spécialiste des crises majeurs. Je viens tout juste d'obtenir un poste d'agent coordonnateur des activités de nuit. J'ai longtemps été à mon compte comme propriétaire de bars à Sherbrooke et aussi associé avec mon frère dans sa firme dans le domaine financier.

Q6- Souhaitez-vous le retour des Nordiques de Québec? Pourquoi? Quel est votre meilleur joueur de tous les temps chez les Nordiques?

Bien sûr que je souhaite le retour des Nordiques. C'est une grande tristesse de voir des villes comme Columbus et Raleigh avoir des équipes et pas Québec. Je suis un fier partisans du Canadiens qui s'ennuie de cette rivalité naturelle.

Q7- Êtes-vous pour le financement des fécondations in vitro comme notre bon socialiste de service Mario Dumont le prône à son émission et pourquoi?

Si on finance l'avortement pourquoi ne pas financer la fécondité. Oui je suis pour.

Q8- Que pensez-vous des performances de votre maire, vos députés fédéraux et provinciaux? Vos premiers ministres provinciaux et fédéraux? Quels sont les principaux enjeux? Que pourraient-ils améliorer, faire de plus ou de moins?

Primo, Sherbrooke à un tout nouveau maire après le règne de Jean Perreault. Je vais donc lui laisser le temps de faire ses preuves. Secundo, au provincial Sherbrooke a eu la chance d'avoir deux poids lourd du parti libéral au pouvoir. (Charest et Gagnon-Tremblay) Les millions ont coulés sur Sherbrooke depuis 10 ans je ne peux m'en plaindre c'est une bonne chose pour nous mais au détriment de qui. Tertio, au fédéral je suis représenté fièrement par Serge Cardin dont je suis très satisfais de son implication local.

Q9- Êtes-vous fédéraliste? Souverainiste? Nationaliste? Séparatiste? Indépendantiste? Partitionniste?

Je suis pour tout ce qui pourrais donné plus de liberté au peuple Québécois. La souveraineté du Québec est pour moi le but à atteindre.

Q10- Êtes-vous de gauche, de centre, de droite? Conservateur? Libertarien? Socialiste? Communiste?

J'ai un fort penchant pour les politiques de gauche. Par contre j'aime mieux me définir comme un centriste car je suis convaincus que c'est dans l'équilibre qu'on obtient les meilleurs résultats. Je pense qu'actuellement aucun parti politique n'est a la hauteur de la situation.

Q11- Pensez-vous que l'on puisse faire de la politique de façon efficace sans être membre d'un parti politique? Pourquoi?

Bien sûr. L'implication citoyenne sera toujours de la politique. Il faut commencer dans sa communauté avec les gens qui sont près de nous et ensuite élargir ses horizons.

Q12- Quel est l'événement d'actualité qui vous préoccupe le plus ces temps-ci? Pourquoi?

L'éducation au Québec est déficiente et c'est d'une tristesse insupportable à mes yeux. 4 éléments qui font en sorte que ça aille mal: Des gouvernements successif sans colonnes, un ministère trop gros et trop centralisateur, des syndicats déconnectés de la réalité et finalement des parents totalement désengagés.

Q13- Êtes-vous un(e) visiteur(e) régulier(ère) du blogue? Qu'aimez-vous du blogue? Que détestez-vous? Qu'est-ce qui vous laisse indifférent?

Oui je visite ton blogue régulièrement car j'aime bien lire tes coups de gueule pour l'actualité. J'ai rien à détesté sinon je n'y viendrais pas. Je te trouve divertissant.

Q14- Qui sont vos principaux modèles, idoles, exemples politiques, économiques, humains, etc? Pourquoi?

Mon premier modèle sera toujours mon père. Un petit homme qui vient de fêter ses 80 ans. C'est grâce à lui que j'aime la politique, l'histoire et que je suis un curieux du point de vue intellectuelle. Mon père est un fédéraliste convaincu que je respect. Mon autre modèle c'est Jacques Parizeau, l'économiste plus que le politiciens. Il a été un visionnaire économique du Québec. Chez les politiciens, René Lévesque est pour moi le politicien pour qui j'aurais toujours le plus de respect. Je pense encore que c'est lui qui a formé le cabinet ministérielle le plus talentueux de l'histoire du Québec. Un grand leader.

Q15- Êtes-vous pour un rôle accru du privé en santé? Pourquoi?

Je suis pour une implication plus grande du privé en santé mais pas des compagnies d'assurances. Je serais parfaitement d'accord d'aller avec ma carte soleil dans une clinique privé. L'assurance maladie doit rester sous le contrôle de l'état.