02 mars, 2010

Les fonctionnaires et leurs salaires.

En réponse à l'article publié sur le blog de Les Analystes voici ma réponse.


J'ai bien aimer ton analyse. Je vais par contre apporter quelques points de mon expérience passé et actuel.

Actuellement je suis un employé de l'état (fonctionnaire) et par le passé j'ai été dans des organisations para-gouvernementale, j'ai aussi été propriétaire d'entreprise et travailleur autonome. Donc je suis capable d'avoir une bonne vue d'ensemble des différents fonds de pensions offerts.

Quand tu parles des risques qui sont tous absorbé par l'employeur je te fais remarquer que partout ou j'ai passé à chaque fois qu'il y a eu des surplus dans le fonds de pension c'est l'employeur qui a pris congé de cotisation. Et à deux reprises il m'est arrivé de devoir payer un pourcentage supplémentaire pendent un nombre X d'année pour combler un déficit. Ceci ne c'est pas passé dans le privé mais bien dans le publique.

Pour ce qui est des salaires des fonctionnaires, il semble y avoir une très grande méconnaissance dans la population sur l'état de la chose. Vrai que nous avons la sécurité d'emplois mais pour ce qui est de la rémunération elle est très comparable au secteur privé et aussi comparable à toutes les autres provinces Canadienne.

Prenons seulement le cas des infirmières et des enseignantes. Leur condition de travail n'ont rien d'extraordinaire comme traitement.

Je travail dans un centre jeunesse. Mon salaire est selon le titre d'emplois que j'exerce entre 15,82$/heure et 18,02$/heure. C'est un salaire honnête pour le travail que je fais. Je suis chaque jour confronté à des agressions physiques. Je ne me plaint pas je fais des constatations. Il y a bien sûr les avantages sociaux qui s'y rattache mais je ne crois pas que mon salaire soit exagéré.

À bon entendeur.

4 commentaires:

  1. La phrase que je retiens du texte original des Analystes: "il aurait lieu de se questionner plus adéquatement sur le mode de rémunération de nos fonctionnaires et probablement également sur leur sécurité d’emploi infaillible".

    Je ne crois pas que votre salaire soit exagéré. Cependant, c'est un exemple parmi tant d'autres. Je vais vous raconter une petite tranche de vie toute personnelle:
    En 2001 j'ai décidé de quitter mon emploi de croupier au casino, je gagnais 20.19$/heure pour un emploi qui demande un secondaire 5.
    Depuis, j'ai pu compléter un baccalauréat en génie informatique(4ans), et ça a pris 3 ans sur le marché du travail avant que j'arrive à gagner un montant qui avoisine mon salaire de 2001 (!!!!!!). Même chose pour les employés de la SAQ, something is definetly WRONG.

    Et quelle est la valeur de la sécurité d'emploi? Calculez entre 15-20% de votre salaire.

    Je pense personnellement que le nombre croissant d'employés de l'état est en ce moment beaucoup plus problématique que les seules hausses salariales.

    RépondreEffacer
  2. Pour le plaisir de vos lecteurs, je vous mets la réponse que j'ai mise sur mon blogue :

    Effectivement, votre salaire ne me semble pas exagéré. Évidemment, la dangerosité dans la formation d’un front commun est justement que l’on met tout le monde dans le même panier, ce qui est une erreur monumentale.

    Malheureusement, je crois que vous portez, bien malgré vous, le poids des abus qui ont lieu, par exemple, dans les réseaux de garderies du Québec.

    RépondreEffacer
  3. @fuzzybill

    Votre comparaison des salaires entre un employé d'une société d'état et du privé est boiteuse.

    Les société d'état sont des sociétés indépendante et le gouvernement ne leur verse aucun argent. Mais ici je ne défends pas les salaires qui sont payés dans ces sociétés.

    Pour faire une comparaison juste, vous devez comparer les employés qui relève des ministères avec ceux du privé.

    @lesanalystes

    Mon commentaire n'était pas un plaidoyer à la défense des syndicats et du front commun. Je voulais simplement mettre les choses en perspective.

    RépondreEffacer
  4. Comparer les salaires de deux secteurs différend c'est comme comparer les pommes avec des oranges.
    Est-ce qu'un sac de pommes de 3 lbs vaut plus ou vaut t-il moins qu'un sac d'oranges du même poids? Pourtant ce sont des fruits. Il est bien difficile de dire qui mérite le plus, qui devrait être payé moins. Est-ce que la gang de Wall Street méritent leurs salaires faramineux, votre rammasseur de poubelles mérite t-il une augmentation et vous non ?

    RépondreEffacer