28 avril, 2010

L'illusion d'un monde meilleur de Joanne Marcotte.

Comme je disais sur Twitter dernièrement, je suis en train d'écouter le documentaire de Joanne Marcotte, "L'Illusion tranquille".

Comme je manque cruellement de temps, j'écoute le documentaire par petit bout et je prends des notes. J'ai donc décidé d'écrire une série de petits billets pour réagir au fur et à mesure.

Primo, qui est Joanne Marcotte? Tiré de Wikipedia, voici ce qu'on en dit: Joanne Marcotte est une militante conservatrice québécoise qui s'est fait connaître en réalisant l'essai politique L'Illusion Tranquille qui attaque le modèle québécois. Elle est détentrice d'un baccalauréat en génie informatique de l'Université Laval.

En 2007, elle a représenté l'ADQ au sein du groupe de travail chargé de revoir le financement du système de santé du Québec présidé par Claude Castonguay.


Je vais aussi ajouter la portion "Critique" dans le site Wikipedia qui d'écrit Mme. Marcotte ainsi: Dans la lignée de l'ADQ2, Joanne marcotte est une émule de l'idéologie néoconservatrice, qui fut aussi celle de George W. Bush, pour affaiblir les mécanismes de protections sociales et la liberté citoyenne au profit de la liberté économique de certaines grandes entreprises. Cette réduction monodimensionnelle est typique de l'Institut Fraser, un think tank néoconservateur, source d'inspiration indéniable de Joanne Marcotte.

Les outils analytiques de l'Institut Fraser sont pensés en fonction du modèle économique cher à certaines multinationales canadiennes et états-uniennes, ce sont ces outils qui servent aux jugements de Mme Marcotte dans son essai qu'est L'Illusion tranquille contre le modèle québécois. Et non sans raison, certains voient dans son discours une «impusture tapageuse»4.

6 commentaires:

  1. «Dans la lignée de l'ADQ, Joanne marcotte est une émule de l'idéologie néoconservatrice, qui fut aussi celle de George W. Bush, pour affaiblir les mécanismes de protections sociales et la liberté citoyenne au profit de la liberté économique de certaines grandes entreprises. Cette réduction monodimensionnelle est typique de l'Institut Fraser, un think tank néoconservateur, source d'inspiration indéniable de Joanne Marcotte. Les outils analytiques de l'Institut Fraser sont pensés en fonction du modèle économique cher à certaines multinationales canadiennes et états-uniennes, ce sont ces outils qui servent aux jugements de Mme Marcotte dans son essai qu'est L'Illusion tranquille contre le modèle québécois. Et non sans raison, certains voient dans son discours une «impusture tapageuse».»

    Pouahahahahaha!!!

    Non, mais, c'est qui qui a écrit cette merde??? Un étudiant en Communication à l'UQAM??? Louis Préfontaine??? Lutopium???? Un membre en règle du Reactionism Watch???? Ce n'est pas de l'information, ça, c'est de l'opinion et, en plus, c'est de l'opinion pré-mâchée et pré-digérée!!!!

    Ça m'étonne que Wikipédia ait accepté un article aussi partial et aussi idéologique que ça sur leur site, alors qu'ils m'ont complètement effacé les mises à jour que j’ai fait sur la biographie de Rajendra Pachauri, pour y inclure les scandales du GIEC et de ses rapports, en plus d'avoir effacé tous les éléments sur la pédophilie de André Brassard et au scandale de Six dans la Cité dans la biographie de ce dernier!!!

    Incroyable, le deux poids, deux mesures, de Wikipédia!!! Décidemment, ça devrait être incorporé comme étant un nouvel élément, pour ceux qui s'intéressent, deprès ou de loin, au Wikigate!!!

    RépondreEffacer
  2. @Jean-Luc Proulx

    Pas toujours facile de lire la vérité.

    RépondreEffacer
  3. @ Cyberlou.

    Wow, vous venez de piquer une méchante débarque dans mon estime (pour que ce que ça peut valoir)!!! Honnêtement, je ne savais que l'on pouvait qualifier Wikipédia, cette «source» pour les travaux de secondaire 3 bâclés, de vérité, alors que c'est n'importe qui qui peut écrire là-dedans!!!

    RépondreEffacer
  4. @Jean-Luc Proulx

    Je ne cherche pas votre estime ni celle de personne. Je ne dis pas non plus que Wikipédia possède la vérité absolue.

    Nous avons des opinions divergeante sur Joanne Marcotte. Je pense que ce texte décrit assez bien les idées de Mme Marcotte et son penchant idéologique.

    RépondreEffacer
  5. Bof, c'est plus votre opinion qui m'intéresse, comme dans le billet suivant.

    Mais bon, ce n'est pas tout à fait faux...

    RépondreEffacer