10 septembre, 2010

Du Québec « bashing » dans le ROC.

Est-ce que Québec a besoin d'un nouvel amphithéâtre? Oui, tout le monde s'entend sur cette question. Est-ce que Québec a besoin d'argent des gouvernements pour le faire? Je pense que oui.

Pourquoi cela?

L'Alberta est la province la plus à droite du pays, la plus solide financièrement, c'est elle qui fournit à grands coups de millions la caisse de la péréquation canadienne. Les entreprises privées y sont prospères et rentables, en grande partie à cause des sables bitumineux, tant mieux pour eux et, pourtant, le privé ne veut pas investir pour la construction d'un nouvel amphithéâtre à Edmonton, non plus à Calgary. Là-bas aussi, on demande de l'argent à Ottawa pour le financement de ces infrastructures majeures.

Quelle est la position de Stephen Harper dans ce dossier? Harper dit, nous n'avons pas d'argent à mettre dans des équipes sportives, mais nous avons de l'argent pour des infrastructures. Je suis parfaitement d'accord avec cette position, que je trouve très logique.

La députation conservatrice de la région de Québec a fait cette semaine, une mise en scène, pour appuyer symboliquement le projet d'un nouvel amphithéâtre à Québec. À ce que je sache, il n'y a pas eu d'engagement financier du gouvernement Harper, seulement un appui moral à la cause et un petit message pour que le privé, donne signe de vie dans ce dossier. Position, avec laquelle je suis d'accord aussi. Le gouvernement Harper veut bien investir, mais il demande au privé de se manifester.

Cela étant dit, qu'en est-il de la position dans le reste du Canada, le fameux ROC? À mon avis, il y a eu une réaction de « bashing » habituelle, traîner le Québec dans la boue. Tous les grands journaux du pays s'en sont mêlés. Tous étaient d'accord pour dire, qu'il était hors de question, qu'Ottawa investit des fonds publics, pour un amphithéâtre à Québec.

Pour vous prouver que j'ai raison, quand je parle de « Québec Bashing » dans le ROC, j'ai une solution. Une solution qui va faire, royalement chier, le Bloc Québécois, le Parti Québécois et tous les maudits séparatistes comme moi, mais qui va réjouir le ROC, au point des faires jouir, tout en me donnant raison.

Voici la solution. Ottawa, le gouvernement Harper dis-je, a juste à financer le projet d'amphithéâtre, sous forme de commandite, en exigeant que l'amphithéâtre porte le nom d'Aréna du Canada. Je vous jure, que le Québec va s'enflammer et que le ROC, va approuver cette grande idée conservatrice, du non moins très honorable Stephen Harper.

4 commentaires:

  1. Moi je trouve ça bon que tu sois membre de ton propre blogue (c't'une joke Louis là...)

    RépondreEffacer
  2. En ce qui a trait au sujet proprement dit, je trouve votre analyse globalement bonne. J'apporte aussi ma dose de solutions et également mon lot de contradictions du parti de Maxime Bernier sur mon blogue également:

    http://tymmachine.blogspot.com/2010/09/largument-des-petits-jeunes-qui-crevent.html

    RépondreEffacer
  3. C’est là qu’on voit que Machine est libert-à-rien seulement quand ça l’arrange. Le Triangle du Mal libert-à-rien (Le Québécois Lié, IEDM, Philosophie autruche-chienne) ne serait pas fier de toi … heille ! Payer un colisée avec l’argent des contribuables de tout le pays ! Un crime grave !

    Quant à moi, c’est pas une maudite cenne pour un nouveau colisée à Québec. Faire revenir les Nordiques ou une autre équipe professionnelle à Québec ferait que la rivalité Qc-Mtl reprendrait vie, et l’affreuse distraction populaire que ça occasionnerait serait pénible. Le peuple québécois n’a pas à être distrait davantage des réels enjeux dont il doit faire face (dette et démographie, entre autres). Le retour des Nordiques serait un retour au sensationnalisme sportif local, alors que les Québécois n’ont jamais été aussi appelés à se lever contre le pouvoir fédéraliste qui nous met à chaque année, plus dans marde (clin d’œil au PLQ), et prendre conscience que le fédéralisme, peu importe sa couleur et son goût, a été le mauvais des deux choix en octobre 1995, mais qu’il n’est pas trop tard pour changer de voie.

    Les gens qui se concentrent aux bonnes choses ne veulent pas d’une nouvelle équipe de la LNH.

    FT

    RépondreEffacer