08 juillet, 2010

Un Québec blanc et francophone. Oui et puis quoi?

Jacob Tiernney un jeune cinéaste Québécois reproche au cinéma Québécois d'être trop blanc, trop francophone et trop refermé sur lui même. Ah bon! Je trouve ça quand même incroyable de nous reprocher d'être ce que nous sommes et de le montrer.

Les québécois blanc francophone sont eux même une minorité noyé dans une mer anglophone nord-américaine. Le combat du cinéma québécois blanc francophone en est un de tout les jours, un combat pour sa survie et pour faire sa place à travers des majors américains qui nous amènent leurs films à gros budget sur nos écrans.

Je trouve normal que des cinéastes québécois blanc et francophone est envie de raconter leur quotidien et il est normal pour moi d'avoir envie d'aller voir ces films. Par contre cela ne m'empêche pas d'appréciez les autres cultures qui m'entoure. J'adore le cinéma, j'adore le cinéma d'auteur, j'aime les films de répertoire peu importe leur provenance. La seule chose que je demande c'est que je sois interpellé par ce que le film a à me dire, d'être rivé à mon siège.

On est jamais si bien servi que par soit même. Alors je recommande à tout les jeunes cinéastes issu de différent milieu culturel de mettre à l'écran leur Québec à eux. Soyez sincère, soyez vrai, soyez interressant et je vous assure que le Québec sera derrière vous. Arrêter de reprocher aux québécois blanc francophone d'être ce qu'ils sont et de le mettre à l'écran faites nous plutôt le coup de nous montrer ce que vous êtes.

Un québécois blanc francophone qui ne demande qu'à mieux vous connaître.

8 commentaires:

  1. Bel article Cyberlou.
    Moi, en plus j'aurais ajouté : Arrêter de reprocher aux québécois blanc francophone et catholique d'être ce qu'ils sont et non ce qu'ils ne sont pas ou de ce qu'on voudrait qu'ils soient....

    RépondreEffacer
  2. @Le Gentil Astineux

    Merci pour vos bon mots. C'est vrai que j'aurais pu y inclure la notion judéo-chrétienne de la nature blanche francophone du québécois de souche.

    Mais bon, mon blanc francophone québécois il est tout ça. Il est de gauche, de droite, il est séparatiste, il est fédéraliste, c'est tout ça pour moi le blanc francophone québécois.

    Alors à tout les autres québécois de toute origine alimenter moi de votre culture et n'attendez pas et surtout ne reprocher pas au québécois blanc francophone de ne pas le faire à votre place.

    RépondreEffacer
  3. Pour une fois, je suis d'accord avec vous. Vous êtes un progressiste et moi, un conservateur mais je pense que le cinéma québécois est important et il faut continuer de faire de bons films au Québec. Les cinéastes québécois ne sont pas du tout racistes. Ce jeune cinéaste québécois qui a dit une telle chose ne doit pas avoir peur du ridicule, il en est un.

    RépondreEffacer
  4. J'ai ajouté sur mon blogue (simonleduc.blogspot.com) une liste de blogues progressistes et j'ai mis le votre dans ma liste. Je suis un blogueur conservateur qui respecte les idées des progressistes. En politique, ce sont les idées qui s'affronte et non les individus.

    RépondreEffacer
  5. Pourtant des noirs dans le showbusiness québecois, il y en a quelques uns et les meilleurs se démarquent avec leurs talents et ne semblent pas manquer de job après tout.

    C'est vrai que côté asiatique, à part le cuistot de la palourde royale à des kiwis et des hommes, il en manque peut-être un peu pour les refléter à leur juste valeur. À l'époque, il y avait la jeune vietnamienne dans Watatatow et plus récemment Mao dans Les Bougons mais bon...

    RépondreEffacer
  6. @Simon Leduc

    Merci pour l'ajout à la liste sur votre blogue. Moi aussi j'aime bien la confrontation d'idée, j'y suis habitué dans ma propre famille.

    RépondreEffacer
  7. Vous pourriez mettre une liste de blogues conservateurs et mettre le lien dans celle-ci. C'est juste une suggestion.

    RépondreEffacer
  8. @Simon Leduc Je vais certainement refaire ma listes de blogue que je lis et pourquoi pas faire des listes de différente option.

    RépondreEffacer