20 février, 2010

Les colonisés pululent!

En réponse à un article paru sur le blog suivant voici ma réponse.

Pourquoi critique-t-on avec droit les organisateurs des JO de Vancouver pour l'absence de français?

Le français est inscrit dans la charte du CIO comme la langue première des JO. Ceci afin de servir dans leur langue les nombreux francophones du monde entier, car les JO c'est un spectacle planétaire, et non juste pour les francophones du Québec.

C'est quand même assez incroyable de constater qu'il y a eu plus de français à l'ouverture des JO de Beijing qu'à ceux de Vancouver. Pourquoi? Parce que les Chinois ont respectés la charte du CIO et respectés les francophones du monde entier qui écoute et regarde les JO.

Même l'affichage sur tout les sites olympiques des JO de Beijing respectait la charte du CIO. Il y avait les deux langues que la charte oblige, le français et l'anglais en plus du mandarin pour la population local.

Le Canada anglais fait bande à part. C'est un maque de respect. Si vous allez sur le site des archives de Radio-Canada, vous pouvez revoir la cérémonie des JO de Montréal en 1976 et vous verrez que le français et l'anglais sont présent.

Bien libre à vous de vouloir laisser mourir la langue française, c'est d'aileurs ce que les Britaniques voulaient lors de la conquête. Avec des gens comme vous ils finiront par réusir. Moi de mon côté, tout en restant ouvert à la culture anglo-saxone, je vais me battre pour que le français reste vivant dans la belle province du Québec.