En réponse à un article paru sur le blog suivant voici ma réponse.
Pourquoi critique-t-on avec droit les organisateurs des JO de Vancouver pour l'absence de français?
Le français est inscrit dans la charte du CIO comme la langue première des JO. Ceci afin de servir dans leur langue les nombreux francophones du monde entier, car les JO c'est un spectacle planétaire, et non juste pour les francophones du Québec.
C'est quand même assez incroyable de constater qu'il y a eu plus de français à l'ouverture des JO de Beijing qu'à ceux de Vancouver. Pourquoi? Parce que les Chinois ont respectés la charte du CIO et respectés les francophones du monde entier qui écoute et regarde les JO.
Même l'affichage sur tout les sites olympiques des JO de Beijing respectait la charte du CIO. Il y avait les deux langues que la charte oblige, le français et l'anglais en plus du mandarin pour la population local.
Le Canada anglais fait bande à part. C'est un maque de respect. Si vous allez sur le site des archives de Radio-Canada, vous pouvez revoir la cérémonie des JO de Montréal en 1976 et vous verrez que le français et l'anglais sont présent.
Bien libre à vous de vouloir laisser mourir la langue française, c'est d'aileurs ce que les Britaniques voulaient lors de la conquête. Avec des gens comme vous ils finiront par réusir. Moi de mon côté, tout en restant ouvert à la culture anglo-saxone, je vais me battre pour que le français reste vivant dans la belle province du Québec.
Encore une raison de plus pour voter l'indépendance du Québec, c'est cela se respester.
RépondreEffacerSi vous avez à cœur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
RépondreEffacerMerci à l’avance!
CENTRE-VILLE DE MONTREAL
====================================
Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos.
Déjà un millier de dérogations à la Charte de la langue française!
Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ni des conclusions théoriques basées sur des rapports de statistiques tronquées produits par l’O.Q.L.F; Ce n’est qu’un constat sur le terrain.
Et comme Paul Watzlawick, philosophe et grand psychanalyste, dit bien dans sa formule: « La déliquescence des cultures précède la disparition des sociétés ».
« Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » – Pierre Bourgault
Allez visiter le site web d’Impératif Français pour voir en totalité le millier d’infractions à la loi 101 au centre-ville de Montréal :
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html
Pour un bref aperçu (si vous manquez de temps), allez visiter ce lien:
http://www.youtube.com/user/montrealenfrancais
Gilles Thompson